Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.
Résumé :
L’escarboucle est l’ancien nom du rubis (voir ce mot) dont il partage la symbolique. Il vient du latin carbunculus qui signifie « petit charbon », sous-entendu charbon ardent, rougeoyant. Selon les légendes médiévales, l’escarboucle est la pierre que portent au milieu du front les dragons et les vouivres [1].
En héraldique, les rais d’escarboucle représentent le rayonnement de cette pierre incandescente qui aurait peut-être, dans un temps très lointain, occupée le centre des boucliers, umbo, l’ombilic.
[1] Rémy de Gourmont, Le latin mystique. Les poètes de l’antiphonaire et la symbolique au Moyen Âge, Paris, 1913, p. 210.
Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci. |