Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.

Le symbolisme de l'ours

 

Résumé :

L’ours symbolise dans le monde entier la force et la bravoure. Pour les hyperboréens et les celtes, il représentait la caste guerrière, en opposition à la caste sacerdotale (les prêtres, les druides) qui, elle, était symbolisée par le sanglier. En Grèce, l’Ourse était une des formes que pouvait prendre Artémis / Diane, déesse de la chasse et des bêtes sauvages.

Voir Oursin

 

Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> L'Ours n'était-il pas également le roi des animaux avant d'être supplanté par le Lion ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, l'ours fut le roi des animaux dans l'hémisphère nord, puis on a préféré le lion qui venait du Sud et d'Orient, peut-être parce qu'il est un symbole<br /> solaire...<br /> <br /> <br /> <br />