Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.

Le symbolisme de la cloche

La cloche symbolise l’ouïe et le son ; elle est donc liée à l’oreille et à la bouche. La bouche émet le son, tandis que l’oreille le réceptionne sous forme de vibrations, qu’elle transforme en signaux électriques déchiffrables par le cerveau.

 

La cloche vibre, sonne, tinte, résonne. Elle avertit. Elle sonne les heures, les demi-heures, les quarts d’heure. Elle rythme la journée du chrétien et celle des moines et des moniales dans leurs couvent et monastère, des matines jusqu’aux vêpres, puis aux complies (avant le repos).

 

Les cloches chrétiennes sont baptisées, elles reçoivent le sacrement. Un parrain et une marraine leur donnent le nom d’une sainte.

 

Le timbre de la cloche, de la sonnette, ou de la clochette, est une note de musique. Plusieurs cloches chantent une note différente. Elles carillonnent ; le son qu’elles émettent symbolise le Verbe de Dieu. Leur tintement est censé chasser les démons et appeler les fidèles.

 

En Chine, le ciel est appelé la « cloche » céleste. C’est une coupole, une voute circulaire.

 

La cloche est faite de métal battu ou fondu. Le plus souvent, il s’agit d’un alliage proche du bronze, de cuivre et d’étain.

 

Les cloches sont joyeuses ou tristes. Joyeuses, par exemple le jour de Pâques, après un baptême, ou après un mariage. En revanche, elles sont tristes et même sinistres dans d'autres cas. On sonne le tocsin pour prévenir d’une catastrophe, d’un incendie. Quant au glas, il sonne aux enterrements.

 

Sources :

 

Chevalier, Jean ; Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1982.

Cazenave, Michel (sous la direction de), Encyclopédie des symboles, Librairie Générale Française, Paris, 1996.

Normand, Henry, Dictionnaire des symboles universels, Dervy, Paris 2007, tome 2.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre